Tous Unis, pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes

#16Jours #Pasdexcuse

 

16 JOURS D’ACTIVISME CONTRE LES VIOLENCES FONDÉES SUR LE GENRE

Du 25 novembre au 10 décembre 2025

La campagne onusienne des 16 jours d’activisme contre les violences fondées sur le genre a lieu chaque année entre le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et le 10 décembre, Journée internationale des droits humains. La campagne des 16 jours est un appel mondial à la mobilisation et à l’action pour prévenir et éliminer les violences faites aux femmes et aux filles. 

Pour soutenir cette initiative de la société civile, le Secrétaire général des Nations Unies a lancé la campagne Tous UNiS 1 , une initiative pluriannuelle qui appelle les gouvernements, la société civile, les jeunes, le secteur privé, les médias, les institutions internationales et le système des Nations Unies à unir leurs forces pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.

Casatramway et Casabusway, en partenariat avec ONU Femmes, annoncent leur soutien à la campagne « Orangez le monde 2025 » ainsi qu’aux « 16 jours d’action contre la violence numérique à l’égard des femmes », réaffirmant leur engagement à renforcer la protection des droits des femmes et des filles et à garantir leur sécurité numérique.

Au Maroc, près de 1,5 million de femmes ont déjà été victimes de violences numériques (HCP, 2019). Ces violences sont réelles, et leurs conséquences le sont tout autant. 

Il n’y a #Pasdexcuse à la violence. Or, 1 femme sur 3 subit des violences dans sa vie. La violence contre les femmes et les filles est la violation des droits humains la plus répandue dans le monde.

Jusqu’à 58 % des femmes dans le monde déclarent avoir subi au moins une forme de violence numérique : cyberharcèlement, chantage, menaces, deepfakes, usurpation d’identité… À l’occasion des #16Jours d’activisme, rappelons que la sécurité en ligne est un droit fondamental pour toutes les femmes et les filles.

#PasDExcusePourLesAbusEnLigne  #PourToutesLesFemmesEtLesFilles  #16Jours #Pasdexcuse  #Beijing30

Ce qui commence en ligne ne reste pas en ligne.
Les violences numériques se prolongent dans la vie réelle, où elles sèment la peur, réduisent les victimes au silence et, dans les cas les plus graves, donnent lieu à des violences physiques et à des féminicides.
Sima Sami Bahous Directrice Exécutive d’ONU Femmes