Aller au contenu principal

Aucune perturbation sur le réseau.


Casa Art Way

L’histoire de Casa Art Way

Casa Art’Way est une exposition d’œuvres, réalisées sur les bâtiments des équipements du tramway (sous- Stations de Redressement) des lignes T1 & T2. Ce projet artistique est inspiré de traits d’images associés au tramway tels qu’ils sont perçus par ses usagers. C’est à travers une étude d’image et de satisfaction lancée lors de l’année 2022 par Casatramway que les casablancais ont pu partager leurs opinions et leurs perceptions à l’égard des services offerts par l'opérateur.

Verdict : le tramway profite d’une image positive auprès de 94,7 % de clients satisfaits et des Casablancais en général.

Vivez le circuit artistique virtuellement

 
Découvrons la ligne T1 et ses stations concernées

 

La ligne T1 a été lancée le 12 décembre 2012 afin de relier Facultés et Sidi Moumen.

Par la suite, elle a été prolongée le 23 janvier 2019, dans le but de relier Lissasfa et Sidi Moumen en passant par 37 stations à travers la ville.

 

Grâce à notre circuit artistique, découvrez les oeuvres murales aux stations suivantes :

 

 

 

FACULTÉS

La calligraphie et les graffitis font partie intégrante de la culture urbaine. Casablanca offre un espace où le street art est devenu l’un des modes d’expression les plus populaires. Ici, l’artiste a développé un jeu de lecture basé sur l’histoire de Casatramway. Les mots choisis permettent de décrire, avec subtilité et génie, ce mode de transport, et laisseront à chaque personne la liberté de déchiffrer les messages à sa manière.

 

TECHNOPARK

Cette œuvre personnifie la beauté de la nature à travers un oiseau, les plantes tropicales et le visage de femme arboré de fleurs. Ces symboles représentent l'aspect écologique et durable du tramway. Les Casaouis se décrivent comme des êtres libres et rêveurs, à l’image d’oiseaux chantonnant en pleine nature. Casatramway leur offre cette même capacité de se déplacer où bon leur semble et d’aller toujours plus loin.

 

MEKKA

Ce visuel, riche en couleurs et en dessins, s’est emparé du thème de l’urbain. Celui-ci fut une véritable source d’inspiration et a nourri l’imaginaire de l’artiste. Il en a fait un lieu privilégié de l’intrigue et un outil d’exploration de l’âme de Casablanca. Casatramway souhaite, à travers cette fresque, rappeler les touches colorées qui parsèment les rues de notre ville et la large palette de couleurs urbaines arborées par le tramway. Ces couleurs confèrent le pouvoir de l’éternel changement. Ainsi, Casatramway célèbre le pouvoir des couleurs, leurs vibrations et leur capacité à tisser des liens entre les usagers.

 

BACHKOU

Casablanca est une ville connectée et intelligente qui aspire à le devenir davantage. Cette fresque représente à la fois le complexe et la simplicité. Nous distinguons le réseau de tramway à travers les couleurs des deux lignes actuelles, T1 & T2, et celles des lignes en cours de réalisation,T3 & T4. Casatramway, dans un ordre et une exactitude, recouvre tout un territoire de manière efficace en reliant les différents quartiers de la ville et ses habitants. 

 

FACULTÉS DE MÉDECINE

Magique et sans limites, nous pouvons entrevoir Casablanca à travers la magie des plumes du Paon : grandioses et hypnotisantes par leurs formes et leurs couleurs. Les ailes d’anges, quant à elles, traduisent cette sensation d’envol, de légèreté et de libération lors du voyage. Et c’est comme ça que nous l’avons rêvé, imaginé et conçu. Ces œuvres sont l’occasion de créer de l’interaction avec les usagers comme l’a toujours fait le tramway. Donner une sensation de déplacement esquissée en trois mots : légèreté, liberté et partage.

 

PLACE DES NATIONS UNIES

Un tramway transgénérationnel symbolisant la fougue d’une jeunesse joueuse, rêveuse, avide de découvertes et de créativité. Le tramway est cet engin qui permettra à tout un chacun de conquérir la capitale économique, devenant un jeu d’enfant pour les plus aventuriers. L’œuvre met à l’honneur l’enfance et montre que le tramway est au service de toutes les générations.

 

AL YASSIR

La force de notre ville émane de sa diversité. Le Tramway rassemble les Casaouis de toutes les générations et de tous les territoires. Chaque jour, femmes et hommes, enfants et adultes, l’empruntent, avec harmonie et cohésion. Cette œuvre rend hommage aux Casablancais grâce à la technique de superposition avec laquelle sont mis en avant les cinq générations qui cohabitent ensemble. Ce poème urbain vient sceller cette union sacrée des Casaouis !

 

ALI YAATA

Les animaux sont la mémoire de l’humanité. Ils conservent en eux les mystères de la vie. Il est ainsi tout naturel de les représenter et de les sublimer à travers cette œuvre réalisée en grande partie au pinceau. Nous sommes dans l’ordre de la symbolique. Le lion, le cheval et l’éléphant sont trois espèces ancrées dans la culture marocaine, arabe et africaine. Ils évoquent puissance et sagesse. Ces trois animaux représentent l’esprit du tramway : le lion à travers sa noblesse, son pouvoir et son énergie, l’éléphant à travers son allure, sa longévité et sa nature calme et le cheval à travers sa rapidité et sa beauté.

 

 

Découvrons la ligne T2 et ses stations concernées

 

La ligne T2 a été lancée le 23/01/2019 pour relier Sidi Bernoussi et Ain Diab en passant par 33 stations dans la ville.

T1 et T2 se rejoignent au niveau d’Anoual - Abdelmoumen et Ibn Tachfine- Mdakra afin de faciliter le changement de ligne et favoriser les déplacements dans les différentes régions de la ville.

 

Durant le circuit artistique, les fresques seront situées au niveau des stations suivantes :

 

 

ABI DAR GHAFFARI

Depuis le 12 décembre 2012, Casatramway unifie la ville de Casablanca en desservant tous les axes importants. Le mandala symbolise cette unité offerte par le tramway. L’expérience visuelle et émotionnelle du mandala encourage la créativité du spectateur et favorise sa tranquillité et son bien-être interne, à l’image des qualités du tramway.

 

PRÉFECTURE AIN SEBAA

Cette oeuvre est un spectacle de couleurs féroces : des couleurs rugissantes et un regard de lion perçant dans la préfecture d’Ain Sbaa. L’œuvre est une représentation de l’identité du tramway de Casablanca. La force et la vigueur sont ici incarnées par un lion aux couleurs vives et captivantes.

 

MDAKRA

L’architecture islamique fait partie intégrante de l’identité de notre pays. Ces morceaux de carreaux de faïence colorés témoignent de la conciliation entre la modernité et l’authenticité, caractéristiques de notre métropole. Cette œuvre est une reprise des motifs géométriques présents dans l’identité intérieur du tramway. Le tramway répond clairement à cette symbolique : un transport moderne qui traverse au quotidien les traditions riches et diverses de notre ville.

 

AL FIDA

Regard d’un enfant fasciné, dont les yeux sont le miroir d’une âme qui aspire à une vision vers le futur. Les enfants ont cette possibilité de regarder le monde sous un autre angle et de se l’imaginer sans contraintes. Une vision du futur libre, qui inspire le renouveau. Les valeurs de Casatramway sont au cœur de ce regard : changement, innovation et espoir.

 

ANFAPARK

La famille de la mobilité casablancaise s’agrandit de plus en plus. C’est ainsi que cette illustration aux couleurs des trois marques de transport en commun vient consolider leur complémentarité, au service à la ville et de ses habitants. Le tramway reste la locomotive charismatique de tous les autres transports, reliant la ville, dans toute sa diversité et sa richesse culturelle.

 

LITTORAL

Dans le cadre de sa philosophie, Casatramway a pour objectif d’accompagner les jeunes Casaouis de tous les quartiers dans leur quête d’accomplissement de soi et de leur épanouissement. Un transport qui a su s’acclimater au sable et aux vagues de la plage d’Ain Diab, un lieu de divertissement et de loisir emblématique pour les habitants de la ville.

Le collectif Placebo au coeur de ces oeuvres

Le collectif d’artistes Placebo est composé de 7 artistes marocains muralistes et digital artistes.

Ces artistes ont mixé plusieurs techniques dans l’art digital et le Street Art pour créer 15 œuvres murales inspirées de Casablanca et de ce que représente le Tramway pour les casablancais. Ces œuvres forment un parcours artistique inédit à travers les lignes du Tramway T1 et T2.

Ces 15 compositions sont variées par leurs styles, leur techniques, le choix des couleurs et le sujet.

Elles  représentent une large gamme de styles artistiques, tout en reflétant l’univers du Tramway de la ville de Casablanca.

« C’était une expérience originale et passionnante de peindre dans 15 quartiers différents, rencontrer les gens de chaque
quartier, découvrir les différentes ambiances de la ville. Nous sommes fiers d’avoir relevé le défi de représenter plusieurs
styles sur des grandes surfaces en relief en un temps record. Un beau challenge ! Mais surtout nous sommes fiers d’avoir
ajouté encore plus de couleur dans la ville et créer un parcours artistique pour tous les usagers du Tramway."

Les artistes : Thamud Mellouk, Fouad Bensalem, Amine Benbaba, Ayoub Imara, Brahim ElRhrair Nada Louatiko et Aya Bakadour
Retour en haut de page